Hauteur au garrot : Il n'y a pas de limite supérieure de taille, les sujets de la plus grand taille étant les plus estimés quand ils sont de proportions harmonieuses. Taille minimum : Mâles 77 cm ; Femelles 72 cm. Il est désirable que ces tailles soient amplement dépassées ; il convient que les mâles dépassent 80 cm et les femelles 75 cm.
Conformation : Structure sub-longiligne. Plus long que haut. On doit rechercher l'équilibre et l'harmonie fonctionnelle, tant à l'arrêt qu'en mouvement.
Utilisation : Garde ou défense. On doit écarter de la reproduction les sujets trop timides, peureux ou déséquilibrés. Cette race est intimement liée à la transhumance, et spécialement au bétail mérinos qu'il accompagnait déjà aux temps de la "Mesta" (association, au Moyen-Âge, des éleveurs de troupeaux transhumants) en le défendant des loups et autres prédateurs, tout le long de ses déplacements et sur les lieux de pâturage, en toutes saisons et sites. Actuellement, il accompagne de nombreux troupeaux, tant sédentaires que transhumants, en accomplissant un rôle ancestral. Il exerce de la même façon la fonction de garde et de défense des maisons, personnes et propriétés en général.
Tête :
Description d'ensemble : Volumineuse, solide, et en pyramide tronquée à larges bases. Le rapport entre la longueur du crâne et celle du museau doit être de 6/4. L'ensemble crâne et museau, vu du haut, doit être équarri et bien lié, et sans diminution (de largeur) très marquée entre la base du museau et les temporaux. Les lignes cranio-faciales sont modérément divergentes.
Crâne : Large, solide, de profil sub-convexe. La largeur du crâne sera égale ou supérieure à sa longueur. Sinus frontaux accentués. Crête occipitale marquée.
Stop : En pente douce, peu accentué.
Museau l De profil rectiligne. Vu du haut, il apparaît modérément rectangulaire, diminuant progressivement (de largeur) vers la truffe, conservant une largeur appréciable. En aucun cas pointu.
Truffe : Noire, humide, volumineuse et large.
Lèvres : La supérieure couvrira largement l'inférieure ; l'inférieure, avec sa muqueuse étalée à la vue, forme une commissure labiale très lâche. Les muqueuses doivent être noires.
Dents : Blanches, solides et saines. Grandes canines pointues assurant une bonne prise. Molaires solides et puissantes. Incisives plutôt petites, articulées en ciseaux. Toutes les prémolaires sont présentes.
Yeux : Petits par rapport au crâne, en amande, de préférence foncés, de couleurs noisette. Le regard est attentif, noble, doux et intelligent, très sévère devant l'étranger.